Historique

En janvier 2015, une enseignante-chercheuse du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Education et de la Communication) propose à ses étudiants d’imaginer une exposition virtuelle de 10 concepts de la recherche en éducation. Ce projet fait suite à l’exposition « 10 FIGURES DE LA PENSÉE ÉDUCATIVE » réalisée 4 ans plus tôt, à la suite de l’inauguration de la Faculté de Sciences de l’Education de Strasbourg.

Des étudiants du Master Conception, Formation, Technologie acceptent de relever le défi et décident, dès le départ, de s’inspirer du format narratif des vidéos « Draw my life » qui ont une grande popularité sur Internet. Convaincus par cette manière simple et efficace de présenter des idées et des concepts, les étudiants s’associent alors à un illustrateur inventif et plein d’humour, formé lui aussi aux sciences de l’éducation. Le projet « DESSINE MOI UN CONCEPT » est né !

L’équipe va s’engager pendant près de 5 mois dans un travail créatif, dynamique et exigeant. Les étudiants vont concevoir, réaliser et monter 10 vidéos présentant chacune un concept phare de la recherche en éducation. C’est tout un ensemble de compétences techniques (vidéo, cadrage, montage) qui a été mobilisé au service d’une écriture collective encadrée par leur enseignante.